fbpx

Le carnet d’information HOME ID est labellisé “FIBRES ENERGIVIE”

HOME ID est fière de porter pour son projet “Carnet d’Information du Logement” la labellisation “FIBRES ENERGIVIE”.

Suite à la présentation du projet et après étude et examen par le Conseil d’Innovation du pôle FIBRES-ENERGIVIE le “Carnet d’Information du Logement” de HOME ID a été labellisé FIBRES ENERGIVIE le 27 août 2021.

Le pôle FIBRES-ENERGIVIE c’est quoi ?

Créé en 2015 Le Pôle de compétitivité Fibres-Energivie c’est l’union des pôles de compétitivité Alsace-Energivie et Fibres. Fibre-Energivie, c’est aujourd’hui le seul pôle de compétitivité dédié aux matériaux utilisés par les entreprises du secteur du bâtiment.

Ce pôle de compétitivité rassemble donc tous les acteurs de la filière du bâtiment, des fournisseurs de matériaux, aux intégrateurs :

  • les acteurs de l’industrie de la chimie
  • les acteurs de l’industrie des matériaux
  • les entreprises de la conception des bâtiments
  • les industries des systèmes constructifs
  • les industries destinées aux équipements énergétiques
  • l’ensemble des métiers de la construction : artisanat, gros œuvre, etc …
  • les entreprises s’occupant de la maintenance des bâtiments
  • Et tous les acteurs du monde de la promotion immobilière.

Le Pôle de compétitivité FIBRES-ENERGIVIE englobe donc une palette très large d’experts du métier du bâtiment ce qui lui garantit un retour d’expérience et une expertise à tous les niveaux.

Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?

Créés en 2005 les pôles de compétitivité sont là pour développer l’innovation. En effet, ils contribuent également à la croissance et au développement de l’emploi sur des secteurs d’activités clé et porteurs d’avenir.

Un pôle de compétitivité réunit, sur une zone géographique donnée, des experts d’un secteur défini :

  • les entreprises de toute la chaîne de valeur du secteur concerné
  • des laboratoires de recherche et développement
  • certains établissements de formation disposant des compétences pour la filière du pôle

Ces groupes de professionnels ont pour objectif de faire éclore, et d’animer, des projets collaboratifs d’innovation. Effectivement, chaque partie prenant y apporte son expertise. Ce croisement de compétences permet de mener à son terme des projets d’amélioration de la filière concernée. Cette convergence des compétences garantit également une qualité et est gage de réussite pour les projets sélectionnés. Enfin, ces projets sont certifiée de qualité par le label « Pôle de compétitivité » après son examen par un jury d’experts.

En rejoignant le Pôle, les entreprises tel que HOME ID bénéficient des compétences et connaissances des autres adhérents, mais également de ressources pour porter et renforcer la réussite de leurs projets. De plus ce rassemblement de compétences et d’acteurs permet également de lever des fonds, que ce soit par des participation d’autres entreprises, des partenariats, ou des financements de région.

L’enjeux de la labellisation pour HOME ID ?

La labellisation du projet par le pôle de compétitivité Fibres energivie atteste la qualité du carnet. Il assure à ses clients que les experts du secteur ont validé son contenu, son utilisation et sa mise en place. Tous les acteurs de la chaîne de valeur du bâtiment, du constructeur matériaux à l’agence immobilière à valider la mise en place du projet.

En effet, la labellisation FIBRES ENERGIVIE engage HOME ID à faire un retour annuel sur l’état d’avancement du projet auprès du Conseil d’Innovation. C’est pourquoi, ce suivi garantit un meilleur accompagnement et permet de valoriser au mieux les résultats du projet.

La rencontre de compétences des différents acteurs du pôle de compétitivité apporte une véritable valeur ajoutée au projet.

Le projet de labellisation permet également à HOME ID de s’appuyer sur les adhérents pour porter son projet. De plus HOME ID peut s’appuyer sur un réseau d’expert dans le domaine de l’immobilier pour le soutenir : CAPEB Haut-Rhin, Chambre des Métiers Alsace, artisans, industriels, ORPI, diagnostiqueurs et utilisateurs particuliers.

Le carnet Home ID numérique, c’est pour bientôt !

Pour ne pas louper son lancement, inscrivez-vous à notre newsletter !

Informations sur les traitements de données à caractère personnel

Paiement sécurisépar carte bancaire

Made in Franceimprimé en Alsace

Frais de portà partir de 6.99€